Jean claude Fonséca

QUI SUIS JE ?


Jean-claude FONSECA, j'ai crée en 1985 le centre canine de Nonville en seine et marne qui se trouve dans le triangle Fontainebleau-Montereau fault sur Yonne- Nemours.
Mais avant d'en arriver là ..........

Itinéraire d'un passionné:

En 1970 j'ai intégré la police nationale, quelques années après j'ai postulé pour effectuer un stage au centre de formation des unités cynophiles à Canne Ecluse situé en seine et marne.
A la fin de cette formation , j'ai été affecté, en premier lieu, à la brigade canine de versailles dans les Yvelines ,puis à la brigade de Boullay les Troux en Essonne, où j'ai contribué à son élaboration. c'est dans ce même temps que j'ai fait l'acquisition de mon premier berger allemand Ion du fond des houx.

En 1976 devenu accroc aux chiens , nous avons démarré mon épouse et moi, un élevage de bergers allemands, sous l'affixe des compagons vigilants, pour avoir plus de disponibilité j'ai demandé mon affectation à Melun où se créait une unité cynophile légère.

En constatant le manque de club à proximité nous avons décidé quelques amis cyno et moi d'en créer un , affilié à la société centrale canine , sur la commune de Champagne sur Seine 77 , où l'on m'a proposé la place de président.
C'est en 1982 que je me suis installé sur la commune de Nonville , me permettant ainsi d'agrandir mon élevage.

En 1985 je décide de mettre à profit mes acquis professionnels et j'ouvre mon centre d'éducation .En 1987 l'Agiity Dog pointe son museau en France, cela m'interesse, je rejoinds donc messieurs BOUDOU directeur de l'école de saint Gervais d'Auvergne et LEMOING président du S.N.P.C. je participe donc trés activement à faire connaitre ce sport en intégrant le bureau national de la Fédération Française d'Agility Dog et en sillonnant la France lors des concours avec d'autres clubs canins .Plusieurs fois nous avons contribué à aider les actions du téléthon, notamment à St Pierre les Nemours ainsi qu'à Mantes la jolie . Entre temps j'ai pu transmettre mes connaissances en qualité de maître d'apprentissage à des jeunes par le biais de l'apprentissage.

Ma retraite policière en 1999, m'a permis de me donner à plein temps dans cette activité.Mon coté perfectionniste et curieux m'a poussé à côtoyer d'autres personnes du monde canin et depuis quelques années je fais partie du syndicat professionnel.
habilité par arrêté préfectoral N° 063DDSV SPA 2009
à dispenser la formation sur l'éducation et le comportement canins , ainsi que la prévention des accidents visée à l'article R211-5-3 du code rural
- formation requise pour l'obtention d'aptitude prévue à l'article L211-13-1 du code rural

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×